top of page
6da2f65d-9e8c-42aa-9fe9-aaf159cd94de.webp

 LA PSYCHO-SEXOTHÉRAPIE POUR LES HOMMES

PSYCHANALYSE ET SEXOLOGIE

 

La psychanalyse et la sexologie s’intéressent à la sexualité humaine, mais elles n’en ont pas la même approche.

La médecine sexuelle et la sexothérapie visent à l’objectivisation de la sexualité et à la guérison des troubles sexuels, tandis que la psychanalyse est plus intéressée par la découverte et la compréhension du vécu subjectif de la sexualité. En psychanalyse, le changement vient plutôt de l’acceptation que de la modification.

La psychanalyse est un complément indispensable à la sexologie par les liens qu’elle tisse entre la sexualité fonctionnelle et la psychosexualité, une sexualité avec une dimension psychoaffective, liée à l’histoire individuelle, à l’identité de la personne.

La psychanalyse s’intéresse à cette sexualité, et continue à se poser la question de la raison de son existence ainsi que sa véritable signification.

 

Elle est un complément indispensable aux connaissances sexologiques.

 

QUEL LIEN ENTRE TANTRA ET SEXOTHÉRAPIE ?

​​​​

En soi, le Tantra est donc une discipline de la Sexologie et Sexologie en Psychothérapie Corporelle, et les différentes pratiques qu’il propose (méditations, respirations, pratiques corporelles, massages…) ont des effets thérapeutiques et sexo-thérapeutiques indéniables.


Le Tantra prend alors tout son sens dans un accompagnement en sexothérapie individuelle ou en couple, empreinte d’approches multiples et surtout psycho-corporelles. 

Lorsque la personne ou le couple vit des blocages ou des difficultés dans l’épanouissement de sa vie sexuelle, le massage tantrique peut être proposé en complément de la sexothérapie. Désir, libido, anorgasmie, éjaculation rapide, vaginisme, impuissance… Pour toute difficulté rencontrée, le massage tantrique apporte des bénéfices et un mieux-être dans la sexualité.​​

LE MASSAGE TANTRIQUE EN SEXOTHÉRAPIE

 

Le massage* tantrique thérapeutique est proposé aux hommes exclusivement en support à la sexothérapie, lorsque la personne connaît des difficultés ou blocages à l'épanouissement de sa sexualité : manque de libido, désir, éjaculation précoce, problèmes d'érection, éjaculation tardive, absence d’orgasme...

Il est utilisé pour traiter les hommes atteints de dysfonctionnements sexuels, ou simplement élargir la conscience et le plaisir de ceux qui sont ouverts à de nouvelles expériences.

COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE? 

Une séance est composée de 3 moments : sexothérapie + massage tantrique + un temps de repos et de parole après le massage.

 

1ère partie :​

Le temps de sexothérapie, est le temps de parole.​

La première séance est consacrée à l’évaluation du problème présenté par le patient.


Je vais vérifier avec vous qu’il n’y a pas une cause organique et corporelle au symptôme sexuel. Des examens complémentaires, parfois auprès d’autres spécialistes (cardiologue, urologue, etc.), peuvent être menés si nécessaire. Et ensuite je vous explique comment nous allons procéder selon mon protocole thérapeutique.

Lors des autres séances de sexothérapie, nous aurons un échange verbal sur votre sexualité et je vous apporterai mes connaissances de spécialiste pour répondre à vos questions.​ Ensuite, dans un deuxième temps, je vous guiderai grâce à l’expérimentation corporelle d’un massage tantrique intégral. Vous pourrez ainsi découvrir le ressenti physique de votre corps, que vous allez (enfin) vous approprier, à travers une circulation subtile de diverses énergies.

2ème partie :

​Le temps du massage tantrique, est le temps pendant lequel je vous masse, en silence.


Vous avez juste à vous détendre, à respirer et à ressentir tout votre corps.

  • Massage sur un matelas, au sol.

  • Le massé est nu; la masseuse est habillée.

  • Massage à l’huile chaude, doux et lent sur tout le sexe.

  • On entre dans un espace sacré, agrémenté de musique douce, de bougies,…

 

3éme partie :

​Le temps d’intégration, est le temps où vous restez « avec vous-même » après le massage.

 

Le massage se termine généralement par une phase de repos de quelques minutes (entre 5 à 10 minutes) afin de bien intégrer les sensations.


Le temps nécessaire pour votre corps (vos cellules) de ressentir et apprécier en vous ce qui se passe au moment présent (cet espace/temps varie en fonction des personnes). Et quand ce sera le moment pour vous, vous ouvrirez les yeux et nous pourrons alors nous reconnecter par le regard. Ensuite, vous vous lèverez, vous vous habillerez et nous mettrons quelques mots sur le massage.​ Et seulement après vous reprendrez la route en pleine sérénité…

EN QUOI CETTE THÉRAPIE PEUT VOUS AIDER. 

 

Elle vous fait prendre conscience de l'origine de votre problématique et cherche à les résoudre par des techniques tantriques.

Plus particulièrement, si vous avez du mal à éjaculer, si vous éjaculez trop rapidement, si vous n’avez pas de désir, si vous n’avez plus une érection vous permettant d’avoir une relation de couple harmonieuse, si vous avez ou vous sentez un blocage quelconque, la méthode thérapeutique du massage tantrique vous permettra de comprendre ou se trouve le problème et de résoudre.

Pour information, ce massage est certifié NO SEX même s'il se termine par le massage du LINGAM de l'homme, c'est-à-dire de son sexe et de ses points érogènes. ​​La personne qui se fait masser doit respirer lentement et profondément. L'objectif est qu'elle vive le moment présent, (selon les principes du MBSR ou de la Méditation pleine conscience) sans l’érotiser, même lorsque ses zones érogènes sont caressées. En bref, le massage tantrique, c’est de la méditation appliquée à tout le corps pour le faire vibrer intensément. ​​

NE JAMAIS AVOIR HONTE D'EN PARLER 

Les problèmes sexuels, notamment ceux du désir, de l'orgasme, de l'éjaculation ou de l'érection sont très fréquents. Ils affectent la qualité de vie des personnes qui en souffrent. Toutefois, la pratique sexuelle vécue dans l'intimité reste tabou. Il est donc difficile de parler de soi à un proche. Le recours à une aide spécialisée peut ainsi s’avérer très utile. 

INFORMATION

La Psycho-Sexologue n’effectue pas d'examen génital et prescrit aucun traitement médical.​​

Pas de remboursement par l'assurance maladie.

bottom of page